You are currently viewing La vidéo de la Nocturne “La basilique du Latran en 320 ap. J.-C. : quand Rome devient chrétienne” est en ligne
Vue de la Nef de la basilique du Latran

• Dernière modification de la publication :13 février 2024
  • Post category:Actualités / Nocturnes

Nocturne du Plan de Rome du 7 Février 2024

Après la bataille du pont Milvius (312 ap. J.-C.), au cours de laquelle la « garde montée » impériale (les Equites Singulares Augusti) a combattu aux côtés de l’empereur Maxence, son successeur (et rival), Constantin, rase leur caserne au niveau du sol. Il destine l’espace à la construction de la basilique de l’évêque de Rome avec un baptistère associé : naît ainsi à la fois la première grande église chrétienne de Rome et un pôle d’attraction urbanistique d’une grande importance pour le développement tardoantique de la cité. Le baptistère a conservé à l’extérieur un aspect proche de l’origine mais la basilique actuellement visible (une des quatre « basiliques majeures » de Rome) est une reconstruction du XVIIe siècle. La restitution virtuelle représente l’ensemble dans son état du IVe siècle ap. J.-C. Elle est le résultat d’une étroite collaboration entre l’Université de Caen Normandie et trois universités étrangères : Florence (Italie), Newcastle (Royaume-Uni) et Amsterdam (Pays-Bas).