Nocturnes du Plan de Rome · systèmes mécaniques

Séminaire “Les Nocturnes du Plan de Rome”

Dans la continuité de son travail de réalisation d’une maquette virtuelle interactive de Rome à la fin de la période impériale, l’équipe « Plan de Rome » (TS IV de l’ERLIS associée au CIREVE) mène des recherches sur les systèmes mécaniques utilisés dans l’antiquité.. L’objectif est de réaliser des maquettes virtuelles des ces systèmes généralement très ingénieux, documentées scientifiquement, et de l’utiliser pour faire progresser la connaissance, sous les deux aspects de la recherche et de l’enseignement, en associant production et diffusion de la connaissance.

L’idée de créer les « Nocturnes du Plan de Rome » en 2007 a émergé dans ce cadre : l’ambition était non seulement de s’adresser aux chercheurs et aux étudiants mais aussi de faire venir à l’Université des publics pluriels pour partager avec eux les fruits des dernières recherches menées dans le laboratoire.

Des conférences en deux parties

Les conférences se composent de deux parties : une introduction au thème choisi et une visite interactive de la partie correspondante de la maquette virtuelle de la Rome antique. Chaque année, un nouveau programme est défini pour isoler des thématiques encore non traitées. Les “Nocturnes du Plan de Rome” font l’objet d’une captation vidéo professionnelle depuis octobre 2014 et, depuis novembre 2017, une retransmission en direct est proposée sur Internet (YouTube Live), offrant ainsi la possibilité à des auditeurs extérieurs de poser des questions en ligne. Les vidéos réalisées sont enregistrées sur différents supports (notamment sur la chaîne du CIREVE : ) et elles sont ensuite archivées sur HAL et mises à disposition sur Canal-U.

Responsables : Sophie Madeleine et Philippe Fleury