Retour à l'accueil

Cliuus Capitolinus

Cliuus Capitolinus : .

Le Cliuus Capitolinus est le nom porté par la rue carrossable qui permettait de passer du forum romain à l’esplanade capitoline, dominée par le temple de Jupiter, Junon et Minerve.

Il existait trois possibilités de monter au Capitole dans l’Antiquité. Pour rejoindre l’Arx depuis le forum, il fallait emprunter l’escalier des Gémonies entre la prison et le temple de la Concorde. Pour monter sur l’esplanade capitoline dominée par le temple de Jupiter Capitolin, on pouvait soit emprunter les Centum Gradus, un escalier monumental qui permettait de monter du Champ de Mars au Capitole, soit emprunter le Cliuus Capitolinus.

Cette rue en pente était la plus importante car la seule carrossable et surtout la plus symbolique puisqu’elle marquait la fin du parcours du triomphe. Le Cliuus Capitolinus commence au niveau du temple de Saturne, il passe le long du portique des Dei Consentes et il rejoint le mur d’enceinte de l’esplanade Capitoline.

Cliuus Capitolinus : Photo de la maquette réalisée par P.Bigot.Elément non renseigné - Cliché Ch.Morineau
Cliuus Capitolinus : Photo prise à Rome aujourd'hui. Cliuus capitolinus au premier plan, longeant le temple de SaturneCliuus capitolinus au premier plan, longeant le temple de Saturne - Cliuus capitolinus au premier plan, longeant le temple de Saturne
Cliuus Capitolinus : Photo prise à Rome aujourd'hui. Cliuus capitolinusCliuus capitolinus - Cliuus capitolinus
Cliuus Capitolinus : Image de restitution virtuelle.Le cliuus capitolinus au pied du temple de Saturne - (Documentation : Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau et N. Lefèvre, 2021)
Cliuus Capitolinus : Image de restitution virtuelle.Le cliuus capitolinus juste avant l’entrée sur l’area capitolina - (Documentation : Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau et N. Lefèvre, 2021)
Cliuus Capitolinus : Image de restitution virtuelle.Elément non renseigné - (Documentation : Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau et N. Lefèvre, 2021)
Claridge A., Cozza L. et Ioppolo G., « Sulla pendenza del Clivo Capitolino », dans Roma. Archeologia nel centro. I : L’area archeologica centrale, Rome, De Luca, 1985, p.  17‑18.
Filippi D., « Il percorso del clivo Capitolino », Atti della Pontificia Accademia Romana di Archeologia. Rendiconti, vol. 70, no 1997, 1998, p.  151‑166.
Gorski G. et Packer J.E., The Roman forum: a reconstruction and architectural guide, New York, Cambridge University Press, 2015, 437 p.