La Domus Flauia correspond à la partie la plus à l’ouest de la Domus Augustana. Elle comprend notamment l’Aula Regia, c’est-à-dire la salle d’audience, une salle qui pourrait être celle où se réunit le conseil du Prince, un jardin entouré d’un portique et la Cenatio Iouis, une salle à manger aux dimensions exceptionnelles.
C’est Domitien qui, à partir de la fin du Ier siècle ap. J.-C., va être le véritable créateur du palais impérial dans son extension la plus grandiose, ce que l’on appelle la Domus Augustana , l’adjectif signifiant ici “la maison des empereurs” (à ne pas confondre avec la domus Augusti, “la maison de l’empereur Auguste”). Avec Domitien, l’architecture change en même temps que s’affirme le pouvoir monarchique absolu : Domitien se fait appeler dominus et deus noster (Suet., Dom. 13, 4). Cette vaste construction sera régulièrement entretenue et améliorée par ses successeurs, notamment par Trajan et Hadrien. Septime Sévère, au début du IIIe siècle, achève la « conquête » de la colline en faisant construire ce que l’on appelle la domus Severiana, qui va remodeler et prolonger la façade Sud de la colline jusqu’à sa conclusion monumentale au Sud-Est avec la fontaine monumentale que l’on appelle le Septizodium. Quelques-années plus tard Elagabal transformera la grande terrasse au Nord-Est de la colline, déjà conçue à l’époque de Domitien pour porter des jardins, en y construisant un temple colossal, dédié après sa mort à Jupiter Ultor.
La partie du palais que l’on appelle aujourd’hui la Domus Flavia mais qui n’a jamais porté ce nom dans l’Antiquité, est la partie publique du palais construit par Domitien. Elle a été conçue comme un tout par l’architecte Rabirius et elle se compose de trois parties.
1. Au Nord, un ensemble de trois salles couvertes. Celle du centre est gigantesque : 37 x 44 m au droit des murs extérieurs (125 x 150 pieds), probablement plus de 27 m de hauteur sous plafond, 1200 m2 de surface utile au sol. Il s’agit de la grande salle d’audience impériale, l’Aula Regia . Au Nord-Ouest, une salle plus petite (21 x 24 m à l’intérieur, sans compter l’abside), est appelée basilique. C’est probablement là que se tenait le consilium principis : le conseil du prince. Au Nord-Est, une salle encore plus petite, appelée le laraire mais qui était probablement la salle des gardes.
2. Au centre, le péristyle, un grand jardin à ciel couvert avec une fontaine monumentale en forme de labyrinthe.
3. Au sud la grande salle de banquet, le triclinium, appelé la Cenatio Iouis, « la salle à manger de Jupiter ». Le banquet et l’audience sont en effet les deux grandes mises en scène du pouvoir impérial.