La pyramide de Cestius est le tombeau du préteur éponyme. Elle est encore visible aujourd’hui, encastrée dans la muraille d’Aurélien.
La Pyramide de Caius Cestius est incluse dans la muraille d’Aurélien au niveau de la Porta Ostiensis, l’actuelle Porte San Paolo qui se trouve au sud de l’Aventin. Elle fut construite vers 12 av. J.-C. comme monument funéraire à la mémoire du préteur Caius Cestius. Sur le côté ouest et sur le côté est, une inscription indique le destinataire de la pyramide :
C(AIUS) CESTIUS L(UCI) F(ILIUS) POB(LILIA) EPULO PR(AETOR) TR(IBUNUS) PL(EBIS) / VIIuir epulonum (CIL 6, 1374)
« Caius Cestius Epulo, fils de Lucius, de la tribu Poblilia, préteur, tribun de la plèbe, septemvir préposé aux banquets sacrés ».
Une autre inscription affirme que, par disposition testamentaire, la construction dura 330 jours. La pyramide, à l’imitation des pyramides égyptiennes d’époque ptolémaïque, mesure 29,50 m de côté et 36,40 m de haut. Les fondations sont en tuf recouvert de travertin et la pyramide elle-même est en tuf, revêtu de plaques de marbre. La chambre intérieure mesure 5,85 m sur 4 m : on y accède par un couloir dont l’entrée se situe sur le côté ouest, entrée qui a été ouverte au XVIIe siècle. Sur les murs on voit des peintures presque entièrement effacées, certainement relatives à la charge de septemvir (magistrat chargé avec six autres collègues de l’organisation des banquets liés aux fêtes religieuses) de Cestius : elles représentent la préparation d’un repas et les instruments de musique utilisés dans les festins solennels.
Au Moyen-Age, cette pyramide fut nommée Meta Remi car on pensait que c’était le tombeau de Rémus et que celui de son frère Romulus, désigné par l’expression Meta Romuli, se situait dans la zone du Vatican, près du Mausolée d’Hadrien.