Le temple de la Magna Mater, situé sur le Palatin, avait été spécialement construit pour abriter la pierre noire que les Romains étaient allés chercher en Turquie en suivant la préconisation des livres sibyllins pour chasser Hannibal d’Italie.
La mère des dieux, Cybèle, était adorée à Pessinonte, en Phrygie (Asie Mineure). C’était une déesse de la Terre, maîtresse des fauves. Pendant la seconde guerre punique (vers 205 av. J.-C.), la consultation des Livres Sibyllins conseilla aux Romains d’aller chercher à Pessinonte le bétyle, la pierre noire représentant la mère des dieux, qui fut installé provisoirement dans le temple de la Victoire. Les travaux pour la construction d’un temple de la Magna Mater commencèrent en 204 av. J.-C. Le temple érigé sur l’extrémité sud-ouest de la colline du Palatin fut dédié à la déesse en 191 av. J.-C.
L’édifice fut incendié deux fois : d’abord en 111 av. J.-C., puis, rénové, il brûla à nouveau en 3 ap. J.-C. et il fut reconstruit par Auguste. Le temple restauré par Auguste était élevé sur un haut soubassement avec un grand escalier. Prostyle, il avait une façade hexastyle et corinthienne. Auguste a manifesté son attachement au culte de Cybèle et sa femme Livie fut assimilée à la déesse. Ce culte connut une grande extension jusqu’à la fin de l’Empire (du moins, jusqu’à l’interdiction du paganisme).