Le théâtre de Pompée est le premier théâtre en dur à avoir construit à Rome. Il fut inauguré en 55 av. J.-C. et une de ses particularités et d’avoir été conçu avec un temple dédié à Vénus Victrix au sommet de sa cauea.
Tertulien raconte que le temple de Vénus Victrix revêt une importance capitale, car sa présence pourrait expliquer pourquoi le Sénat a laissé Pompée construire un théâtre en pierre alors qu’il était d’usage de donner les représentations dans des théâtres temporaires construits en bois. Pompée se serait défendu d’avoir construit une cauea pour un théâtre, argumentant qu’il avait simplement envisagé d’aménager des gradins au pied du temple de Vénus Victrix :
Par un vice du lieu, le théâtre est en propre un sanctuaire de Vénus. Voici en effet comment ce genre d’ouvrage a conquis droit de cité dans le monde : souvent les censeurs faisaient détruire les théâtres aussitôt nés par souci des mœurs, car ils pressentaient évidemment l’immense danger que leur ferait courir la licence – jugement qui depuis lors, en accord avec le nôtre, a non seulement valeur de témoignage pour les païens, mais en nous montrant la voie, nous incite nous aussi à renchérir sur cette règle, fût-elle humaine. C’est pourquoi le Grand Pompée, inférieur seulement à son théâtre, ayant élevé cette citadelle de toutes les turpitudes, craignit pour sa mémoire quelque blâme des censeurs. Aussi fit-il construire en haut une chapelle de Vénus et, dans l’édit appelant le peuple à la dédicace, il ne parla pas d’un théâtre, mais d’un temple de Vénus « au pied duquel, dit-il, nous avons fait mettre des gradins pour les spectacles » (Tert., Spect. 10, 3-6)
Tiron parle lui aussi d’un « temple de la victoire dont les marches étaient à la place du théâtre » (Tiro., Gram. Fgmt. 7, 102). L’intégration d’une structure religieuse dans un théâtre (ou de gradins au pied d’une structure religieuse) rappelle les sanctuaires du Latium, également appelés temples-théâtres, et il est possible qu’il s’agisse d’une des sources d’inspiration des architectes de Pompée. Nous doutons toutefois que la ruse d’un prétexte religieux ait duré très longtemps. Quand les substructions ont été mises en place, il était évident que c’était une cauea évidée qui se dressait. Les Romains avaient l’expérience des théâtres en bois de structure identique.