Retour à l'accueil

Escaliers des Gémonies

Escaliers des Gémonies : .

Les escaliers des Gémonies permettent de rejoindre la citadelle de Rome depuis le Forum Romain.

Les escaliers des Gémonies permettaient dans l’Antiquité de monter sur l’Arx du Capitole depuis le Forum Romain. Ils longent la prison d’un côté et le temple de la Concorde de l’autre. Ce sont ces escaliers qu’empruntaient les condamnés à mort pour haute trahison quand ils sortaient de la prison pour être précipités du haut de la roche tarpéienne. En tournant à gauche en haut des escaliers des Gémonies quand on venait du forum, on rejoignait la Via Tecta du Capitole, aménagée sous la vaste substruction qui supportait potentiellement les temples de Vénus Victrix, de Felicitas et du Genius Populi Romani. Cette Via Tecta permettait également de rejoindre le temple de Véiovis et ainsi de passer de l’Arx à l’esplanade capitoline dominée par le temple à Jupiter Très Bon Très Grand.

Escaliers des Gémonies : Photo de la maquette réalisée par P.Bigot.Elément non renseigné - Cliché C. Morineau
Escaliers des Gémonies : Photo prise à Rome aujourd'hui. Emplacement de l’escalier des GémoniesEmplacement de l’escalier des Gémonies - Emplacement de l’escalier des Gémonies
Escaliers des Gémonies : Image de restitution virtuelle.A droite le carcer Tullianum - (Documentation : Ph. Fleury et N. Gautier – Infographie : Ch. Morineau, N. Lefèvre et A. Tillier, 2019)
Escaliers des Gémonies : Image de restitution virtuelle.Haut de l’escalier avec l’arc de Septime Sévère en arrière-plan - (Documentation : Ph. Fleury et N. Gautier – Infographie : Ch. Morineau, N. Lefèvre et A. Tillier, 2019)
Le Capitole : la colline sacrée de Rome [3D] - Les Nocturnes du Plan de Rome - 07 avr. 2021
Cadoux T.J., « The roman carcer and its adjuncts », Greece & Rome, vol. 55, no 2, 2008, p.  202‑221.
Gorski G. et Packer J.E., The Roman forum: a reconstruction and architectural guide, New York, Cambridge University Press, 2015, 437 p.
Tucci P.L., « A new look at the Tabularium and the Capitoline Hill », Rendiconti della Pontificia Accademia Romana di Archeologia, vol. 86, 2014, p.  43‑123.