Horologium

L’Horologium d’Auguste est en fait une méridienne monumentale construite sur le champ de Mars et utilisant comme gnomon un obélisque rapporté d’Égypte.

Ce qu’on appelle aujourd’hui l’”Horologium d’Auguste” est en réalité une méridienne monumentale, cette méridienne était un instrument solaire qui permettait de savoir précisément, à midi, quel était le degré du signe zodiacal du jour.

Etant donné son échelle, c’était un outil très efficace pour vérifier l’exactitude du calendrier car il donnait avec précision les dates des solstices et des équinoxes.

La méridienne d’Auguste sur le Champ de Mars utilisait comme gnomon l’obélisque qu’Auguste avait fait installer une centaine de mètres à l’ouest de l’Ara Pacis en 10-9 av. J.-C. L’obélisque a été retrouvé en 1748, brisé en cinq morceaux, à environ 6 m sous le niveau de la rue. Il avait été érigé par le pharaon Psamétique II au début du VIe siècle av. J.-C. à Héliopolis en Egypte d’où Auguste le fit transporter à Rome en 10 av. J.-C. Il a été restauré et relevé en 1792 à environ 200 m au sud de son emplacement original, sur la piazza Montecitorio, face au palais du même nom qui est aujourd’hui le siège de la chambre des députés italienne. L’obélisque est haut de 21,78 m sans compter le socle.

Au IVe siècle ap. J.C., la méridienne était très en dessous du niveau de l’époque constantinienne. Si elle était encore dégagée, ce que l’on peut postuler, elle était donc profondément encastrée dans le sol. Elle ne fonctionnait plus correctement depuis le milieu du Ier siècle ap. J.-C et elle avait été par la suite transformée en bassin. Tout le secteur était fortement urbanisé contrairement à ce qui est représenté sur la maquette de P. Bigot qui a par ailleurs suivi une hypothèse encore admise jusqu’à une époque très récente en ne représentant pas une méridienne au sol mais un immense cadran solaire.

Cliché Ch.MorineauCliché Ch.Morineau
Cliché Ch.MorineauCliché Ch.Morineau
Obélisque d’Auguste sur le Monte Citorio qui servait de gnomon à l’horologium - Cliché Ph. FleuryObélisque d’Auguste sur le Monte Citorio qui servait de gnomon à l’horologium - Cliché Ph. Fleury
La via in Lucina dans l’axe de laquelle était autrefois alignés l’Ara Pacis et le gnomon de l’horologium - Cliché S. MadeleineLa via in Lucina dans l’axe de laquelle était autrefois alignés l’Ara Pacis et le gnomon de l’horologium - Cliché S. Madeleine
Obélisque d’Auguste sur le Monte Citorio qui servait de gnomon à l’horologium - Cliché Ph. FleuryObélisque d’Auguste sur le Monte Citorio qui servait de gnomon à l’horologium - Cliché Ph. Fleury
L’alignement horologium - autel de la Paix, au IVe siècle ap. J.-C. - (Documentation : Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau, N. Lefèvre et A. Tillier, 2022)L’alignement horologium - autel de la Paix, au IVe siècle ap. J.-C. - (Documentation : Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau, N. Lefèvre et A. Tillier, 2022)
L’obélisque servant de gnomon - (Documentation : Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau, N. Lefèvre et A. Tillier, 2022)L’obélisque servant de gnomon - (Documentation : Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau, N. Lefèvre et A. Tillier, 2022)
La ligne méridienne sous le niveau de la rue au IVe siècle ap. J.-C. - (Documentation : Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau, N. Lefèvre et A. Tillier, 2022)La ligne méridienne sous le niveau de la rue au IVe siècle ap. J.-C. - (Documentation : Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau, N. Lefèvre et A. Tillier, 2022)
La méridienne sous le niveau de la rue au IVe siècle ap. J.-C. - (Documentation : Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau, N. Lefèvre et A. Tillier, 2022)La méridienne sous le niveau de la rue au IVe siècle ap. J.-C. - (Documentation : Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau, N. Lefèvre et A. Tillier, 2022)
(Documentation : Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau, N. Lefèvre et A. Tillier, 2022)(Documentation : Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau, N. Lefèvre et A. Tillier, 2022)
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