Retour à l'accueil

Latrines du théâtre de Pompée

Plan de situation dans Rome de Latrines du théâtre de Pompée

Les latrines du théâtre de Pompée, aménagées sur le côté Est du portique de Pompée auraient permis aux 20 000 spectateurs de se soulager quand ils venaient assister toute la journée aux spectacles organisés dans le théâtre éponyme.

Les latrines du Théâtre de Pompée sont des toilettes publiques construites à l’Est du portique de Pompée, probablement pour répondre aux besoins des 20 000 spectateurs qui venaient assister aux spectacles dans le théâtre éponyme. Deux ensembles de latrines ont été mis au jour dans la zone sacrée du Largo Argentina. Celle qui est conservée la plus au Nord, derrière le temple A se présente tout en longueur (44 m de long pour 5 m de large) et elle se termine par une abside. Sa date de construction est mal connue : nous savons simplement qu’elle n’est pas antérieure à la construction du complexe pompéien. L’autre latrine, au sud, date dans sa phase la plus ancienne de l’époque de Domitien. C’est une pièce rectangulaire, ceinte d’un quadriportique pourvu de chapiteaux ioniques. La Forma Vrbis Romae , qui date du IIIe siècle, semble quant à elle représenter une grande latrine au Nord (c’est ainsi du moins que nous interprétons la ligne en forme de vaguelettes sur le fragment 37a), mais cette dernière apparaît sur une longueur plus importante que ce que l’on observe sur les restes archéologiques. Si l’interprétation du plan de marbre est correcte, cette latrine empiète sur le tracé de la Curie de Pompée contemporaine de l’époque de César, donnant crédit au témoignage de Cassius Dion (D.C. 47, 19, 1) : « Ils fermèrent sur le champ la pièce dans laquelle il [César] avait été tué et plus tard, ils la transformèrent en latrine ». Pour la restitution virtuelle qui représente Rome en 320 ap. J.-C., nous privilégions la lecture de la Forma Vrbis Romae . Nous considérons qu’au IVe siècle ap. J.-C., le soubassement de la curie d’origine a été rasé au niveau du sol du portique, qu’une grande latrine a empiété partiellement sur son emplacement et que l’espace encore disponible a été utilisé pour aménager une simple exèdre, certes décentrée par rapport à l’allée centrale du portique, mais noyée dans la masse du portique fermant le côté est du portique Pompéien.

Latrines du théâtre de Pompée - Cliché Ph. FleuryLatrines du théâtre de Pompée - Cliché Ph. Fleury
Les latrines vues depuis l’intérieur du portique. Un filet d’eau coule au pied des latrines pour le nettoyage à l’aide d’éponges - (Dossier scientifique : S. Madeleine, Ph. Fleury - Infographie : A. Gillet, N. Lefèvre, 2013)Les latrines vues depuis l’intérieur du portique. Un filet d’eau coule au pied des latrines pour le nettoyage à l’aide d’éponges - (Dossier scientifique : S. Madeleine, Ph. Fleury - Infographie : A. Gillet, N. Lefèvre, 2013)
Situées au Nord-Est du portique de Pompée, un portique les protège contre les intempéries. De l’eau circule continuellement sous les sièges en marbre - (Dossier scientifique : S. Madeleine, Ph. Fleury - Infographie : A. Gillet, N. Lefèvre, 2013)Situées au Nord-Est du portique de Pompée, un portique les protège contre les intempéries. De l’eau circule continuellement sous les sièges en marbre - (Dossier scientifique : S. Madeleine, Ph. Fleury - Infographie : A. Gillet, N. Lefèvre, 2013)
Fontaine à l’avant des latrines - (Dossier scientifique : S. Madeleine, Ph. Fleury - Infographie : A. Gillet, N. Lefèvre, 2013)Fontaine à l’avant des latrines - (Dossier scientifique : S. Madeleine, Ph. Fleury - Infographie : A. Gillet, N. Lefèvre, 2013)