Le Temple de la Concorde est situé dans la partie Nord-Ouest du Forum Romain, au pied du Capitole.
Le Temple de la Concorde fut probablement élevé en 367 av. J.-C. par le dictateur Camille à la suite de la promulgation des lois Liciniennes (leges Liciniae-Sextiae). Celles-ci, en leur accordant des droits égaux pour l’accession au consulat, mettaient fin aux rivalités entre patriciens et plébéiens qui s’affrontaient depuis le début du Ve siècle av. J.-C.
On ignore la date de sa dédicace, mais on sait que le temple de la Concorde fut restauré deux fois. La première restauration du temple est due au consul L. Opimius en 121 av. J.-C., après la défaite et la mort de Caius Gracchus. La seconde, effectuée par Tibère, sous Auguste, entre 7 av. J.-C. et 10 ap. J.-C., donna lieu à une nouvelle dédicace de l’édifice. Le temple présentait une caractéristique originale : sa cella était plus large que profonde (45 m sur 24 m). C’est ce que l’on appelle une cella barlongue. L’entrée se trouvait donc sur le long côté du temple et elle se présentait sous la forme d’une colonnade hexastyle à chapiteaux corinthiens.
Les nombreuses œuvres d’art qui s’y trouvaient, principalement des statues grecques, en faisaient un véritable musée. Le Sénat se réunissait parfois dans ce temple où il condamna à mort Séjan en 31 ap. J.-C. Le temple de la Concorde est surtout connu comme le lieu où Cicéron prononça sa quatrième Catilinaire en 63 av. J.-C. Par ses talents d’orateur, il obtint du Sénat la condamnation et l’exécution immédiate de Catilina et de ses complices dans la prison voisine. Il reste aujourd’hui peu de choses de ce temple si ce n’est une grande partie de son soubassement.