Le théâtre de Pompée est le premier théâtre en pierre à avoir été construit à Rome et aussi le plus grand.
Le théâtre de Pompée est le premier théâtre permanent à avoir été construit à Rome. Il dominait la plaine du Champ de Mars à une hauteur de 45 m (soit une hauteur équivalent à celle du Capitole) et jouait symboliquement le rôle d’une « colline sacrée ». Les travaux ont certainement commencé en 61 av. J.-C., sur un terrain appartenant peut-être à Pompée. La cauea avait un diamètre de 158 m et pouvait accueillir jusqu’à 20 000 spectateurs.
D’après des lettres de Cicéron datant de 55 av. J.-C., nous savons que des jeux grandioses eurent lieu pour l’inauguration du théâtre, certainement le 29 septembre, jour de l’anniversaire de Pompée. C’est cette année-là également qu’il fut élu consul pour la seconde fois. L’édifice fut successivement restauré par Auguste (en 32 av. J.-C.), Tibère, Domitien (en 80 ap. J.-C.), Dioclétien et Maximien. Sa façade semi-circulaire se constituait d’arcades ouvertes faites de blocs de travertin. Nous ne savons pas s’il présentait une superposition des ordres (dorique, ionique, corinthien). Le théâtre était luxueusement décoré à l’intérieur de marbre et de stuc. Il abritait de nombreuses œuvres d’art, dont quelques-unes ont été retrouvées, notamment une statue d’Hercule en bronze doré de 3,85 m, aujourd’hui au musée du Vatican. Face à l’immense cauea, dont le sommet était surmonté, au centre, du temple de Venus Victrix (inauguré seulement en 52 av. J.-C.), se trouvait la scène, à plusieurs étages, sur laquelle étaient placées de grandes statues de Muses avec Apollon. Deux de ces sculptures sont maintenant visibles au Louvre et au Musée National de Naples.
Derrière la scène se trouvait un quadriportique impressionnant par ses dimensions – il mesurait environ 180 m sur 135 m – et décoré d’œuvres d’art. Sous le portique, sur le côté opposé au théâtre et face à lui, se trouvait une grande exèdre rectangulaire, ornée d’une statue de Pompée, qui fut utilisée comme Curie pour les réunions du sénat. C’est là que fut assassiné César en 44 av. J.-C. Des vestiges de l’exèdre sont encore visibles. En revanche, il ne reste rien du portique, sauf une partie du côté oriental. Le jardin qui se trouvait au centre du portique comprenait une série de petites fontaines dont on a découvert des traces.
Il reste peu de choses du théâtre lui-même (quelques tronçons de corridors rayonnants en opus reticulatum dans les caves des habitations du quartier) mais sa forme est bien marquée dans le tracé des rues, notamment la courbure interne des gradins dans la via di Grotta Pinta. Le Palazzo Orsini Pio Righetti (campo dei Fiori) s’appuie sur des substructions qui pourraient être celles du temple de Vénus mais l’hypothèse est toujours discutée.