La Via Sacra est une des rues les plus importantes de Rome au niveau symbolique.
La Via Noua et la Via Sacra étaient deux voies extérieures au premier pomerium (l’enceinte sacrée) de Rome, d’où leur nom de uia qui désigne une route extérieure à la ville.
La Via Sacra tire son nom du fait que s’y déroulaient les processions les plus solennelles (triomphes, funérailles publiques, ludi saeculares). A l’origine, il s’agit probablement de la voie qui reliait le forum à l’accès principal au Palatin : la porta Mugonia. L’emplacement de cette porte n’est pas connu avec précision, elle devait se trouver quelque part entre les futurs temples de Romulus et de Vénus et Rome. Le tracé le moins contesté de cette voie sacrée pour le IVe siècle ap. J.-C. est précisément celui qui va du forum à la basilique de Maxence et Constantin. Du côté ouest, il semble que la voie qui longe la basilique émilienne et qui conduit jusqu’au Cliuus Capitolinus en passant sous l’Arc de Septime Sévère était considérée comme un prolongement de la Via Sacra. Du côté Est, les choses sont plus compliquées car tout le secteur a été bouleversé à la suite de l’incendie néronien. Il est possible que le Temple de Vénus et Rome marquait l’extrémité orientale de la Via Sacra au IVe siècle ap. J.-C. A l’origine la voie qui rejoignait le secteur des Carines à partir de l’embranchement se situant à l’angle Sud-Ouest de la future basilique de Maxence et Constantin devait aussi être considérée comme une branche de la Via Sacra puisque Varron (Ling. 5, 45) marque son point de départ au sanctuaire de Strenia qui se trouvait précisément dans le quartier des Carines, “la plus fameuse partie de la Ville” selon Florus (Epitomae, 2, 18, 4).