Le palais de Tibère (la domus Tiberiana) est la première résidence impériale de Rome, avant la construction de la domus Augustana par Domitien.
Le palais de Tibère, la domus Tiberiana, est la première résidence impériale romaine, le premier “palais” au sens propre du mot, Auguste, le premier empereur, s’étant contenté d’aménager sa propre maison, sans plan d’ensemble préconçu. La construction du palais commença sous Tibère, au-dessus d’un quartier d’habitation tardo-républicain, auquel appartenait certainement la maison de Tibère lui-même. Ce quartier avait une forme carrée (480 x 480 pieds, soit environ 140 x 140 m) et le palais a gardé à peu près les mêmes dimensions : 450 x 500 pieds. Il occupe toute la partie occidentale du Palatin , de la plate-forme des temples de la Victoire et de Cybèle au sud, jusqu’aux pentes qui dominent le forum républicain au nord.
Le plan initial comprend trois zones principales :
- La zone des contreforts (25 pieds de large, environ 7,4 m) sur toute la périphérie
- La zone à ciel ouvert
- La zone centrale de 280 x 280 pieds (soit environ 83 x 83 m)
L’accès principal avait été conçu du côté est, vers l’area Palatina.
Les travaux étaient inachevés lorsque Tibère quitta Rome en 26 ap. J.-C. pour s’installer à Capri. Caligula étendit la construction du côté nord en faisant du Temple de Castor et Pollux un vestibule du palais (Suétone, Caligula, 22, 2). Il construisit également un pont reliant le palais au Capitole (Suétone, Caligula, 22, 4). Claude acheva les travaux, notamment du côté oriental, et il fit installer sur le fronton de l’entrée monumentale la corona naualis (la couronne navale, qui célèbre une victime maritime) entre les trophées de la campagne de Bretagne (Suétone, Claude, 17, 3). Néron fut proclamé empereur devant les marches de ce côté est (Suétone, Néron, 8). Plus tard, il supprima la liaison établie par Caligula avec le forum et il intégra le palais de Tibère au projet de la domus aurea. La galerie souterraine du côté oriental, aujourd’hui visitable (le “cryptoportique de Néron”), avec la branche se dirigeant vers l’est, avait certainement pour objet de faire la liaison entre les deux.
Sous les Flaviens, le projet initial subit de lourdes modifications. L’accès oriental fut supprimé pour être remplacé par des thermes. Sous Domitien une rampe fut construite reliant le palais aux constructions qui se trouvent au niveau du Forum Romain. A la suite de la construction de la domus Augustana, la domus Tiberiana ne fut plus le siège du pouvoir, elle devint une annexe du palais proprement dit.
Le palais fut recouvert au XVIe siècle par les jardins Farnèse.