Image mise en avant.

Aerarium Militaire

Plan de situation dans Rome de Aerarium Militaire.

La présence de l’Aerarium militaire sur le Capitole est attestée par des diplômes militaires. Sa principale fonction était d’abriter la caisse publique destinée à payer la retraite des soldats.

Sur l’esplanade du Temple de Jupiter Capitolin , une structure est représentée en face du temple de Fides sur la Forma Vrbis Romae , datée de l’époque sévérienne. Elle pourrait être identifiée comme l’Aerarium militaire. Sur deux diplômes militaires conservés, il est en effet indiqué que les originaux étaient fixés sur l’Aerarium militaire du Capitole. Quand un vétéran avait terminé son service et qu’il s’apprêtait à prendre sa retraite, on lui remettait une plaque de bronze retraçant de son parcours, c’était la tabula honestae missionis. Pour attester de l’authenticité du document, à la fin de l’exemplaire qui était remis au vétéran, on notait l’endroit de Rome où se trouvait l’original de bronze qui était exposé à la vue du public. Sur les 476 plaques mises au jour par les archéologues à différents endroits de l’Empire, 55 indiquent que l’original était affiché sur l’Area Capitolina.

L’Aerarium militaire avait une autre fonction précise : c’est là qu’était conservée la caisse publique destinée à payer la retraite des soldats. Mireille Corbier, qui a longuement travaillé sur cet ensemble, pense que l’Aerarium militaire avait peut-être disparu dès la 2e moitié du IIIe siècle ap. J.-C. Au IVe siècle, qui correspond à la date de la restitution virtuelle, il est donc possible que la fonction du bâtiment ait changée ou qu’il ait tout simplement été fermé. Dans tous les cas, l’édifice a été restitué selon le plan au sol gravé à cet endroit de l’esplanade capitoline sur la Forma Vrbis Romae .

Image de restitution virtuelle.L’aerarium militaire sur le Capitole avec le temple d’Ops à droite - (Documentation : Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau et N. Lefèvre, 2016)
Le Capitole : la colline sacrée de Rome [3D] - Les Nocturnes du Plan de Rome - 07 avr. 2021
Coarelli F., « La découverte du Temple de Jupiter Tonans dans l’Area Capitolina », dans Fleury P. et Madeleine S. (éds.), Topographie et urbanisme de la Rome antique. Actes du colloque international de Caen, 11-13 décembre 2019, Caen, Presses Universitaires de Caen, 2022, p.  365‑376.
Corbier M., « L’aerarium militare sur le Capitole », CGRAR, vol. 3, 1984, p.  147‑160.
Corbier M., L’aerarium saturni et l’aerarium militare. Administration et prosopographie sénatoriale, Rome, Ecole Française de Rome, 1974.
Villedieu F., « Les édifices d’époque impériale mis au jour sur le site de la Vigna Barberini (Rome, Palatin) », Revue Archéologique, N. S. (1), 2009, p.  193‑197.