Image mise en avant.

Aventin

Plan de situation dans Rome de Aventin.

L’Aventin est une des sept collines de Rome, principalement occupée par des quartiers résidentiels.

L’Aventin est une des sept collines de Rome. Elle se situe au sud de la ville et elle est séparée du Palatin par la Vallée Murcienne , occupée par le Grand Cirque. Elle s’élève à une quarantaine de mètres d’altitude, dominant le Tibre. L’Aventin était à l’origine un quartier populaire et commerçant. Cela s’explique historiquement et par les ports et les grands entrepôts qui se trouvaient sur les bords du Tibre. Aujourd’hui cette colline est l’un des quartiers résidentiels de Rome. D’après la légende, l’Aventin serait le lieu du haut duquel Rémus scruta le vol des oiseaux (alors que Romulus se plaça sur le Palatin) afin de savoir qui des deux frères serait le roi de la nouvelle ville. En 494 av. J.-C., la plèbe s’y retira en signe de protestation pour revendiquer l’égalité des droits politiques avec les patriciens (c’est du moins une des identifications possibles du Mont Sacré dont parlent des sources).

Cette colline était formée de deux sommets séparés par une vallée et resta en dehors du pomerium jusqu’à l’époque de Claude. Sous Auguste, l’Aventin fut partagé en deux régions, la XIIe et la XIIIe région. De nombreux édifices religieux occupaient l’Aventin dont les temples de Diane et de Minerve. Peu à peu, la colline perdit son caractère plébéien qui avait prédominé sous la République et devint alors, sous l’Empire, un quartier résidentiel et aristocratique où Trajan résida. Les Thermes de Sura, ceux de Caracalla (sur le “petit Aventin”), puis ceux de Décius, vinrent s’ajouter aux anciens édifices de l’époque républicaine. Lors de l’invasion des Wisigoths d’Alaric, en 410 ap. J.-C., l’Aventin fut entièrement dévasté.

Photo de la maquette réalisée par P.Bigot.Cliché Ch.Morineau
Photo de Rome aujourd'hui.L’aventin vu depuis le PalatinL’aventin vu depuis le Palatin - Cliché Ph. Fleury
Armellin P. et Quaranta P., « Il Tempio di Diana sull’Aventino. Nuove acquisizioni », Bullettino della Commissione Archeologica Comunale di Roma, vol. 105, 2004, p.  279‑298.
Chini P., Alla scoperta dei templi e dei culti sull’Aventino, Rome, Palombi, 1998.
Chini P., « Le pendici settentrionali e occidentali dell’Aventino », Forma Vrbis, vol. 3, no 12, 1998, p.  26‑33.
Chini P., « Roman houses on the aventine hill », Forma Vrbis, vol. 10, no 1, 2005, p.  4‑12.
Darsy F.M.D., Recherches archéologiques à Sainte-Sabine sur l’Aventin : géologie, topographie, sanctuaires archaîques, culte isiaque, ensemble architectural paléochrétien, Vatican, Pontificio Istituto di archeologia cristiana, 1968.
Eecke M.V., « De l’Aventin au Palatin : le nouvel ancrage topographique de Rémus au moment du passage de la République à l’Empire », Dialogues d’histoire ancienne, vol. 32, no 2, 2006, p.  75‑94.
Funiciello R. (éd.), La geologia di Roma : il centro storico, Rome, Servicio Geologico Nazionale, 1995.
Marcattili F., « Per un’archeologia dell’Aventino: i culti della media Repubblica », Mélanges de l’École française de Rome - Antiquité, vol. 124, no 1, 2012.
Merlin A., L’Aventin dans l’Antiquité, Paris, Fontemoing, 1906.
Palombi D., Studi e scavi sull’Aventino. Presentazione delle nuove ricerche, Rome, Quasar (Studi e scavi sull’Aventino, 2003-2015), 2017.
Ventriglia U., La geologia della città di Roma, Rome, (s.n.), 1971.