Cabane de Romulus

Plan de situation dans Rome de Cabane de Romulus

La Cabane de Romulus aurait été conservée et maintes fois restaurée sur le Palatin, en face du temple de la Victoire, pour rappeler les origines de la Ville.

La légende raconte qu’après avoir été nourris par une louve au bord du Tibre, les deux jumeaux Romulus et Rémus furent recueillis par le berger Faustulus qui les emporta dans sa cabane sur le Palatin. Ils y furent élevés jusqu’à l’âge adulte. Après un conflit avec son frère Rémus, lors duquel celui-ci trouva la mort, Romulus fonda Rome en 753 av. J.-C. sur le mont Palatin. Maintes fois réparée, reconstruite au cours des siècles, cette cabane de bois et de torchis, couverte de chaume, symbolise le modeste abri où furent élevés Rémus et Romulus.

Des traces de cabanes (6 m x 10 m) ont effectivement été repérées sur le mont Palatin , il ne reste aujourd’hui dans le sol que les trous dans lesquels étaient enfoncés les poteaux qui portaient la structure. Ces traces sont datées par les archéologues du VIIIe siècle av. J.-C.

Traces d’implantation des poteaux de cabanes de l’époque archaïque sur le Palatin - Cliché Ph. FleuryTraces d’implantation des poteaux de cabanes de l’époque archaïque sur le Palatin - Cliché Ph. Fleury
De gauche à droite : Le temple de la Magna Mater, le temple de la Victoire, la cabane de Romulus, l’aedes Diuorum et le temple d’Apollon Palatin Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau et N. Lefèvre, 2016)De gauche à droite : Le temple de la Magna Mater, le temple de la Victoire, la cabane de Romulus, l’aedes Diuorum et le temple d’Apollon Palatin Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau et N. Lefèvre, 2016)
La cabane de Romulus, reconstruite et honorée jusqu’au IVe siècle sur le Palatin. Au fond, le temple de la Victoire Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau et N. Lefèvre, 2016)La cabane de Romulus, reconstruite et honorée jusqu’au IVe siècle sur le Palatin. Au fond, le temple de la Victoire Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau et N. Lefèvre, 2016)
La cabane de Romulus, reconstruite et honorée jusqu’au IVe siècle sur le Palatin. A gauche, le temple de la Magna Mater Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau et N. Lefèvre, 2016)La cabane de Romulus, reconstruite et honorée jusqu’au IVe siècle sur le Palatin. A gauche, le temple de la Magna Mater Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau et N. Lefèvre, 2016)
Le lituus posé sur le mur du fond Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau et N. Lefèvre, 2016)Le lituus posé sur le mur du fond Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau et N. Lefèvre, 2016)
La cabane de Romulus entourée d’un canal pour recevoir les eaux de pluie. A l’arrière-plan, on aperçoit à gauche le temple de la Magna Mater et à droite le temple de la Victoire. A l’extrême droite, on devine les escaliers de Cacus Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau et N. Lefèvre, 2016)La cabane de Romulus entourée d’un canal pour recevoir les eaux de pluie. A l’arrière-plan, on aperçoit à gauche le temple de la Magna Mater et à droite le temple de la Victoire. A l’extrême droite, on devine les escaliers de Cacus Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau et N. Lefèvre, 2016)
Bochicchio R., « L’edilizia domestica del Campidoglio in età romana. Dalla Casa Romuli all’insula dell’Aracoeli », dans La città, VI seminario Interdisciplinare dei Dottotandi, Roma, UniversItalia, 2015, p.  423‑434.
Paribeni A., « Note dall’Archivio Boni-Tea. I materiali grafici per lo studio della Casa Romuli », dans Tra Roma e Venezia. La cultura dell’antico nell’Italia dell’Unità: Giacomo Boni e i contest ( a cura di I. Favaretto, M. Pilutti Namer), Venise, Istituto Veneto di Scienze, 2016, p.  183‑211.
Pensabene P., « Casa Romuli sul Palatino », Rendiconti. Atti della Pontificia Accademia Romana di archeologia, vol. 63, 1991 1990, p.  115‑162.