Castella du Caelius

Plan de situation dans Rome de Castella du Caelius

Les castella du Caelius sont des réservoirs situés sur le parcours des aqua Iulia, Marcia et Claudia. Leurs traces sont encore visibles dans les jardins du monastère des Santi Giovanni e Paolo.

Sur le parcours des aqueducs, il y avait régulièrement des castella. Le castellum est à la fois un réservoir, un décanteur et un répartiteur de l’eau apportée par l’aqueduc. Dans les jardins du monastère des Santi Giovanni e Paolo, sur le Caelius , les restes de deux castella ont été identifiés. L’un recevait les eaux provenant de la dérivation néronienne de l’Aqua Claudia . Cette dérivation était portée sur des arcades (les arcus Neroniani) depuis la porte Majeure. L’autre castellum recevait les eaux de l’aqua Iulia et de l’aqua Marcia qui arrivaient par des siphons souterrains également depuis la porte Majeure. A la sortie des deux castella les trois aqueducs passaient en souterrain sous le temple de Claude, puis franchissaient la vallée de San Gregorio de nouveau sur des arcades pour rejoindre le Palatin. Les deux castella peuvent être reconstitués grâce aux traces qu’ils ont laissées sur les arcades encore visibles dans les jardins du monastère des Santi Giovanni e Paolo et grâce à des dessins du XVIIIe siècle, époque à laquelle ils étaient encore partiellement conservés. Il semble s’agir de constructions à deux niveaux. L’eau était stockée à l’étage supérieur dans des petites pièces communiquant entre elles. Le parcours de l’eau, de pièce en pièce, permettait de la décanter. Une partie de ces castella dut être construite sous Néron au Ier siècle ap. J.-C. Ils ont été remaniés à l’époque sévérienne au IIIe siècle ap. J.-C.

Emplacement des castella du Caelius Cliché M. BizetEmplacement des castella du Caelius Cliché M. Bizet
Façade côté Est (Documentation : G. Mary et Ph. Fleury – Infographie : C. Morineau et N. Lefèvre, 2022)Façade côté Est (Documentation : G. Mary et Ph. Fleury – Infographie : C. Morineau et N. Lefèvre, 2022)
Façade côté Ouest (Documentation : G. Mary et Ph. Fleury – Infographie : C. Morineau et N. Lefèvre, 2022)Façade côté Ouest (Documentation : G. Mary et Ph. Fleury – Infographie : C. Morineau et N. Lefèvre, 2022)