Cliuus Victoriae

Plan de situation dans Rome de Cliuus Victoriae

Le Cliuus Victoriae menait du Vélabre ou du Forum Boarium jusqu’au temple de la Victoire sur le Palatin.

Le Cliuus Victoriae du Palatin (il en existait un autre sur le Caelius) menait du Vélabre ou du Forum Boarium jusqu’au temple de la Victoire sur l’esplanade qui porte aussi le temple de Cybèle. Devant le temple de Cybèle et avant de rejoindre le débouché supérieur des Escaliers de Cacus , le Cliuus Victoriae était couvert.

On appelle aussi “Cliuus Victoriae” la voie qui court à mi hauteur sur les flancs Nord-Ouest et Nord-Est du Palatin et qui a un tracé couvert dans sa partie nord, sous l’avancée de la Domus Tiberiana. Il s’agit en fait d’un nom qui lui a été donné en 1885 par R. Lanciani, suite au mauvais placement d’un fragment de la Forma Vrbis Romae .

Le cliuus Victoriae sur le Palatin avec les escaliers de Cacus à droite et le temple de la Victoire au fond - (Documentation : Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau et N. Lefèvre, 2016)Le cliuus Victoriae sur le Palatin avec les escaliers de Cacus à droite et le temple de la Victoire au fond - (Documentation : Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau et N. Lefèvre, 2016)
La partie couverte - (Documentation : Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau et N. Lefèvre, 2016)La partie couverte - (Documentation : Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau et N. Lefèvre, 2016)
Hurst H., « The Scalae (ex-Graecae) above the Nova Via », Papers of the British School at Rome, vol. 74, novembre 2006, p.  237‑291.