Colisée

Plan de situation dans Rome de Colisée

Le Colisée est l’édifice dans lequel ont lieu les spectacles sanglants. Les Romains s’y retrouvent principalement pour regarder les chasses et les combats de gladiateurs.

Situé au milieu d’une large vallée entourée par les hauteurs du Palatin , de l’Esquilin et du Caelius , le Colisée ou Amphithéâtre Flavien reste un des monuments les plus imposants de Rome. C’est l’empereur flavien Vespasien qui fit débuter les travaux en 70 ap. J.-C. Ses fils Titus et Domitien contribuèrent aussi à sa construction ; l’inauguration eut lieu en 80 ap. J.-C. sous le règne de Titus.

Cet amphithéâtre fut construit à l’emplacement du lac de la Domus Aurea de Néron. Au Moyen-Âge, il prit le nom de « Colosseo », Colisée, qui lui vient de la statue colossale de Néron, déplacée et rapprochée de l’amphithéâtre par Hadrien afin de libérer l’espace pour la construction du Temple de Vénus et Rome. Les travaux durèrent dix ans pour les structures en travertin et en briques et deux ans pour les finitions, sous les règnes de Titus, puis de Domitien. Titus mena les travaux jusqu’au troisième ordre d’arcades et Domitien termina l’attique supérieur. La conception, la perfection des calculs et les moyens techniques employés en font le plus grand monument de la civilisation romaine. Malheureusement le nom de l’architecte est resté inconnu.

L’ensemble de l’amphithéâtre est elliptique, d’un périmètre de 524 m avec des axes de 156 m et de 188 m. Sa hauteur est de 48,50 m. L’ensemble se compose de trois parties.

  1. L’enceinte extérieure était constituée de trois ordres de 80 arcades surmontés par un grand attique qui soutenait les 240 mâts servant à l’installation d’un uelum. Des couloirs et des escaliers d’accès se trouvaient à l’intérieur de l’enceinte.
  2. La cauea, tout autour de l’arène, la domine. Un podium de sept gradins réservés aux sénateurs et magistrats permettait d’assister au spectacle ; c’est à ce dernier niveau, au sud, sur le petit axe, que se situait la loge de l’Empereur et des Vestales. Les gradins étaient divisés en différents niveaux, les places étant distribuées selon le rang social : les personnes du rang le plus élevé en bas, les plus humbles en haut. Tous ces niveaux étaient très bien distribués par de nombreuses portes et escaliers qui permettaient à 50 000 ou 60 000 spectateurs de prendre place dans l’amphithéâtre. Un uelum pouvait être installé pour protéger du soleil l’ensemble des gradins.
  3. L’arène, couverte de sable, mesurait 86 m sur 54 m. Elle était construite sur un sous-sol maçonné recouvert d’un plancher en bois muni de trappes cachées sous le sable. Le sous-sol contenait le matériel destiné aux spectacles, les cages des fauves ainsi que les monte-charge et les rampes qui permettaient d’élever jusqu’au niveau de l’arène les fauves et les décors.

Les spectacles commençaient à l’aube et finissaient au coucher du soleil. Ils duraient en général plusieurs jours suivant la commémoration, la fête ou l’événement triomphal. On donnait plusieurs genres de spectacles : combats de gladiateurs, chasses (uenationes), exécutions à mort. Des naumachies (combats navals) ont aussi été données avant la construction des substructions maçonnées de l’arène. Elles n’étaient naturellement plus possibles ensuite. Parmi les spectacles les plus somptueux, on relève celui de l’inauguration sous Titus, en 80 ap. J.-C. A cette occasion 5000 fauves au moins furent tués.

Les derniers spectacles (des chasses) eurent lieu en 523 ap. J.-C. sous Théodoric. Plusieurs incendies dévastèrent les parties en bois de l’amphithéâtre mais les dégâts les plus importants ont été provoqués par les tremblements de terre de 1231 et de 1349 qui firent tomber une grande partie de l’enceinte de sorte que le Colisée devint une “carrière” de travertin pour différentes constructions.

Cliché Ch.MorineauCliché Ch.Morineau
Cliché Ch.MorineauCliché Ch.Morineau
Cliché Ch.MorineauCliché Ch.Morineau
Le Colisée vu depuis le temple de Vénus et Rome - Cliché D. LauvernierLe Colisée vu depuis le temple de Vénus et Rome - Cliché D. Lauvernier
Anneau de circulation extérieur du Colisée - Cliché Ph. FleuryAnneau de circulation extérieur du Colisée - Cliché Ph. Fleury
Arcade du Colisée portant le numéro « 52 » - Cliché Ph. FleuryArcade du Colisée portant le numéro « 52 » - Cliché Ph. Fleury
Le Colisée vu du côté nord - Cliché Ph. FleuryLe Colisée vu du côté nord - Cliché Ph. Fleury
Détail des arcades du Colisée - Cliché D. LauvernierDétail des arcades du Colisée - Cliché D. Lauvernier
Attique du Colisée avec les consoles du vélum - Cliché D. LauvernierAttique du Colisée avec les consoles du vélum - Cliché D. Lauvernier
Sous-sols du Colisée - Cliché S. MadeleineSous-sols du Colisée - Cliché S. Madeleine
Intérieur du Colisée - Cliché S. MadeleineIntérieur du Colisée - Cliché S. Madeleine
Fragments de gradins du Colisée conservés - Cliché S. MadeleineFragments de gradins du Colisée conservés - Cliché S. Madeleine
Arène du Colisée - Cliché S. MadeleineArène du Colisée - Cliché S. Madeleine
Bornes autour du Colisée - Cliché S. MadeleineBornes autour du Colisée - Cliché S. Madeleine
Le temple de Vénus et Rome en arrière-plan - (Dossier scientifique : Ph. Fleury, S. Madeleine - Infographie : N. Lefèvre, D. Desfougères, F. Tourniquet, C. Jadot, 2011)Le temple de Vénus et Rome en arrière-plan - (Dossier scientifique : Ph. Fleury, S. Madeleine - Infographie : N. Lefèvre, D. Desfougères, F. Tourniquet, C. Jadot, 2011)
(Dossier scientifique : Ph. Fleury, S. Madeleine - Infographie : N. Lefèvre, D. Desfougères, F. Tourniquet, C. Jadot, 2011)(Dossier scientifique : Ph. Fleury, S. Madeleine - Infographie : N. Lefèvre, D. Desfougères, F. Tourniquet, C. Jadot, 2011)
Intérieur - (Dossier scientifique : Ph. Fleury, S. Madeleine - Infographie : N. Lefèvre, D. Desfougères, F. Tourniquet, C. Jadot, 2011)Intérieur - (Dossier scientifique : Ph. Fleury, S. Madeleine - Infographie : N. Lefèvre, D. Desfougères, F. Tourniquet, C. Jadot, 2011)
Intérieur - (Dossier scientifique : Ph. Fleury, S. Madeleine - Infographie : N. Lefèvre, D. Desfougères, F. Tourniquet, C. Jadot, 2011)Intérieur - (Dossier scientifique : Ph. Fleury, S. Madeleine - Infographie : N. Lefèvre, D. Desfougères, F. Tourniquet, C. Jadot, 2011)
Les deux premiers ambulacres - (Dossier scientifique : Ph. Fleury, S. Madeleine - Infographie : N. Lefèvre, D. Desfougères, F. Tourniquet, C. Jadot, 2011)Les deux premiers ambulacres - (Dossier scientifique : Ph. Fleury, S. Madeleine - Infographie : N. Lefèvre, D. Desfougères, F. Tourniquet, C. Jadot, 2011)
Intérieur - (Dossier scientifique : Ph. Fleury, S. Madeleine - Infographie : N. Lefèvre, D. Desfougères, F. Tourniquet, C. Jadot, 2011)Intérieur - (Dossier scientifique : Ph. Fleury, S. Madeleine - Infographie : N. Lefèvre, D. Desfougères, F. Tourniquet, C. Jadot, 2011)
Vue générale avec le vélum partiellement descendu - (Dossier scientifique : Ph. Fleury, S. Madeleine - Infographie : N. Lefèvre, D. Desfougères, F. Tourniquet, C. Jadot, 2011)Vue générale avec le vélum partiellement descendu - (Dossier scientifique : Ph. Fleury, S. Madeleine - Infographie : N. Lefèvre, D. Desfougères, F. Tourniquet, C. Jadot, 2011)
(Dossier scientifique : Ph. Fleury, S. Madeleine - Infographie : N. Lefèvre, D. Desfougères, F. Tourniquet, C. Jadot, 2011)(Dossier scientifique : Ph. Fleury, S. Madeleine - Infographie : N. Lefèvre, D. Desfougères, F. Tourniquet, C. Jadot, 2011)
(Dossier scientifique : Ph. Fleury, S. Madeleine - Infographie : N. Lefèvre, D. Desfougères, F. Tourniquet, C. Jadot, 2011)(Dossier scientifique : Ph. Fleury, S. Madeleine - Infographie : N. Lefèvre, D. Desfougères, F. Tourniquet, C. Jadot, 2011)
(Dossier scientifique : Ph. Fleury, S. Madeleine - Infographie : N. Lefèvre, D. Desfougères, F. Tourniquet, C. Jadot, 2011)(Dossier scientifique : Ph. Fleury, S. Madeleine - Infographie : N. Lefèvre, D. Desfougères, F. Tourniquet, C. Jadot, 2011)
Abbondanza L., La vallée du Colisée, Milan, Electa, 1998.
Ajuntament de Tarragona, Amphitheatrum, memoria martyrum et ecclesiae : les intervencions arqueològiques a l’amfiteatre de Tarragona, 2009-2012, Tarragona, Ajuntament de Tarragona, 2013.
Alföldy G., « Eine Bauinschrift aus dem Colosseum », ZPE, vol. 109, 1995, p.  195‑226.
Augenti D., Spettacoli del Colosseo nelle chronache degli antichi, L’Erma di Bretschneider., 2001, 144 p.
Beacham R.C., Spectacle entertainments of early imperial Rome, New Haven, Yale University Press, 1999.
Berlan-Bajard A., « Iconographie et spectacles: les mises en scène mythologiques des munera impériaux », Neronia electronica, vol. 5, 2018, p.  4‑14.
Beste H.J., « Documentazione negli ipogei del Colosseo : riflettendo su un metodo tradizionale », Journal of Roman Archaeology, vol. 61, 2004, p.  199‑206.
Beste H.-J., « I luoghi di potere : Gli edifici pubblici dell’imperatore. Il Colosseo », Forma Vrbis. Itinerari nascosti di Roma antica, vol. 15, no 9, 2010, p.  24‑28.
Beste H.-J., « Neue Forschungsergebnisse zu einem Aufzugssystem im Untergeschoss des Kolosseums », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts,  Römische Abteilung = Bullettino dell’Istituto Archeologico Germanico,  Sezione Romana, vol. 106, 1999, p.  249‑276.
Beste H.-J., « Untersuchungen an der Arena und dem Untergeschoss des Kolosseums », Koldewey-Gesellschaft,  Vereinigung für Baugeschichtliche Forschung e. V. Bericht über die Tagung für Ausgrabungswissenschaft und Bauforschung, vol. 40, 1998, p.  110‑118.
Beste H.-J., « I sotterranei del Colosseo: impianto, trasformazioni e funzionamento », dans Sangue e arena, Rome, Electa, 2001, p.  277‑299.
Beste H.-J., « Foundations and wall structures in the basement of the Colosseum in Rome », dans Proceedings of the First International Congress on Construction History, Madrid, 20th-24th january 2003, ed. S. Huerta, Madrid, 2003, p.  373‑380.
Beste H.-J., « The construction and phases of development of the wooden arena flooring of the Colosseum », Journal of Roman Archaeology, vol. 13, 2001 2000, p.  79‑92.
Beste H.-J. et Rea R., « Colosseo. Il podio e il palco dell’imperatore », RM, vol. 128, 2022, p.  311‑332.
Beste H.-J. et Rea R., « Colosseo. Il podio e il palco dell’imperatore. Proposte per una ricostruzione », Römische Mitteilungen, vol. 128, 2022, p.  336‑358.
Bianchi F., Bruno M. et Coletta A., « Anfiteatro Flavio: la cavea e il portico. Note sulla quantità e le qualità dei marmi impiegati », Bullettino della Commissione Archeologica Comunale di Roma, vol. 104, 2003, p.  37‑64.
Bomgardner D.L., The story of the Roman amphitheatre, London, Routledge, 2000.
Briquel D., « Les femmes gladiateurs », Ktema, vol. 17, 1992, p.  47‑53.
Brown S., « Death as Decoration: Scenes from the Arena on Roman Domestic Mosaics », dans Richlin A. (éd.), Pornography and Representation in Greece and Rome, New York, Oxford University press, 1992, p.  180‑211.
Brunetti M., « Three Drawings of the Domus Aurea and the Colosseum at the Uffizi : Disiecta Membra from a Drawing-Book after the Antique ? », Memoirs of American Academy in Rome, vol. 63/64, 2018, p.  291‑322.
Bulian G., « Resine epossidiche per il consolidamento di sei pilastri dell’anfiteatro flavio », dans L’industria delle costruzioni, 1980, p.  13‑24.
Coarelli F., « Gli anfiteatri a Roma prima del Colosseo », dans Sangue e Arena, Rome, Electa, 2001.
Coarelli F., Gregori G.L., Lombardi L., Orlandi S., Rea R. et Vismara C., The colosseum, Los Angeles, J. Paul Getty Museum, 2001, trad. Becker M.
Coarelli F., Gregori G.L., Lombardi L., Orlandi S., Rea R. et Vismara C., Il Colosseo, Milan, Electa, 1999.
Colagrossi P., L’Anfiteatro Flavio nei suoi venti secoli di storia, Florence, Libreria editrice fiorentina, 1913.
Conforto M.L., Roma, anfiteatro flavio : Problemi urbanistici e di conservazione, Pula, Medunarodno istrazivackog centra za arheologiju, 2003.
Conforto M.L., Anfiteatro Flavio : immagine, testimonianze, spettacoli, Roma, Ed. Quasar (Archeologia e storia a Roma), 1988.
Conforto M.L., Diebner S., Ghini G., Nista L., Paparatti E., Paris R., Pensabene P., Rea R., Reggiani A.M. et Sabbatini Tumolesi P., Anfiteatro Flavio : imagine, testimonianze, spettacoli, Rome, Quasar, 1988.
Cozzo G., Il Colosseo. L’Anfiteatro Flavio nella tecnica edilizia, nella storia delle strutture, nel concetto esecutivo dei lavori, Rome, Palombi, 1971.
Croci G., D’ayala D. et Di Paolo A., Studi e ricerche sul Colosseo, Rome, Univ. degli studi La Sapienza, Dipartimento di ingegneria strutturale e geotecnica, Cattedra di consolidamento delle costruzioni, 1990.
Desfougeres D. et Tourniquet F., Simulation d’un montage complexe en réalité virtuelle : le montage du velum sur le Colisée, Caen, Université de Caen, 1996.
Desfougeres D. et Tourniquet F., « Simulation d’un montage complexe en réalité virtuelle : le velum du Colisée », Cahiers de la MRSH - Caen, vol. 14, 1998, p.  45‑68.
Domergue C. et Landes C., Spectacula I. Gladiateurs et amphithéâtres, Lattes, Paris, Musée archéologique, Imago, 1990.
Dunkle R., Gladiators: violence and spectacle in ancient Rome, Harlow, England, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, Etats-Unis d’Amérique, Pearson/Longman, 2008, x+398 p.
Edmondson J., « Rituals of Reciprocity: Staging Gladiatorial munera in Apuleius’ Metamorphoses », dans Keith A. et Edmondson J. (éds.), Roman Literary Cultures: Domestic Politics, Revolutionary Poetics, Civic Spectacle, Toronto and Buffalo, University of Toronto Press (Phoenix Supplementary Series ; 55), 2016, p.  278‑309.
Elkins N.T., « The Procession and Placement of Imperial Cult Images in the Colosseum », Papers of the British School at Rome, vol. 82, 2014, p.  73‑107.
Elkins N.T., « Locating the Imperial Box in the Flavian Amphitheatre: The Numismatic Evidence », Numismatic Chronicle, vol. 164, 2004, p.  147‑157.
Epplett W.C., Animal Spectacula of the Roman Empire,The University of British Columbia, 2001.
Fagan G.G., The lure of the arena: social psychology and the crowd at the Roman games, Cambridge University Press,., Cambridge (GB), 2011, xi+362 p.
Fagan G.G., « Manipulating Space at the Roman Arena », dans Riess W. et Fagan G.G. (éds.), The Topography of Violence in the Greco-Roman World, Ann Arbor, Etats-Unis d’Amérique, University of Michigan Press, 2016, p.  349‑379.
Flaig E., « Gladiatorial games: ritual and political consensus », dans Roth R. et Keller J. (éds.), Roman by Integration: Dimensions of Group Identity in Material Culture and Text, Portsmouth, Rhode Island, Journal of Roman archaeology (JRA, Supplementary Series ; 66), 2007, p.  83‑92.
Flecker M., Römische Gladiatorenbilder: Studien zu den Gladiatorenreliefs der späten Republik und der Kaiserzeit aus Italien, Wiesbaden, Allemagne, Dr. Ludwig Reichert Verlag, 2015, 309 p.
Fleury P., « Le velum du Colisée », Pour la Science, vol. 263, 1999, p.  108‑109.
Fora M., Epigrafia anfiteatrale dell’Occidente romano. IV, Regio Italiae I : Latium, Roma, Ed. Quasar (: Vetera : ricerche di storia epigrafia e antichità ; 11), 1996.
Frantz D., « La modélisation du Colisée », Cahiers de la MRSH - Caen, vol. 14, 1998, p.  29‑40.
Futrell A.R., Blood in the arena: the spectacle of Roman power, Austin, Etats-Unis d’Amérique, University of Texas Press, 1997, xii+338 p.
Gabucci A., « Il sistema idraulico del Colosseo », dans Gabucci A. (éd.), Il Colosseo, Milan, Electa, 1999, p.  229‑240.
Gabucci A. (éd.), The Colosseum, Los Angeles, J. Paul Getty Museum, 2001, 1 p., trad. Becker M.
Gabucci A., Il Colosseo, Milano, Electa (Centri e monumenti dell’antichità), 1999.
Gilbert F., Gladiateurs : chasseurs et condamnés à mort : le spectacle du sang dans l’amphithéâtre, Lacapelle-Marival (Lot), Éd. Archéologie nouvelle (Collection Archéologie vivante), 2013.