Columna bellica

La Columna Bellica est une « colonne de guerre » qui se trouve devant le théâtre de Marcellus.

Devant le Temple de Bellone , les sources littéraires nous apprennent qu’il y avait une Columna Bellica, une colonne de guerre, unique dans Rome sous cette forme. D’après ce que nous apprennent les textes, notamment ceux de Festus et d’Ovide, il était usage de lancer un javelot au-dessus de cette petite colonne, ou peut-être depuis cette colonne au moment du déclenchement d’un conflit.

Paul. Fest. 30 L : « Bellone était le nom de la déesse de la guerre : devant son temple était une petite colonne que l’on appelait bellica, par-dessus laquelle (super quam) on lançait un javelot lorsqu’on déclarait la guerre ».

Ovide, Fastes, 6, 201-207 : « Là (sous-entendu devant le temple de Bellone), s’élève une colonne, petite, mais d’un grand renom, d’où une main lance habituellement le javelot précurseur de la guerre ».

Il s’agit d’une construction très ancienne, qui fut probablement restaurée à de nombreuses reprises. Cette colonne fut préservée dans un acte de piété religieuse, au même titre que la Cabane de Romulus , qui fut toujours reconstruite sur le Palatin , y compris au cours de la période impériale.

De gauche à droite : le théâtre de Marcellus, la columna bellica, le temple d’Apollon Sosianus et le temple de Bellone - (Documentation : Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau et N. Lefèvre, 2020)De gauche à droite : le théâtre de Marcellus, la columna bellica, le temple d’Apollon Sosianus et le temple de Bellone - (Documentation : Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau et N. Lefèvre, 2020)
De gauche à droite : le théâtre de Marcellus, le temple d’Apollon Sosianus, la columna bellica et le temple de Bellone - (Documentation : Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau et N. Lefèvre, 2020)De gauche à droite : le théâtre de Marcellus, le temple d’Apollon Sosianus, la columna bellica et le temple de Bellone - (Documentation : Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau et N. Lefèvre, 2020)
Théâtre de Marcellus, portique d’Octavie, temple d'Apollon [3D]-Nocturnes du Plan de Rome- 4 nov. 20
Coarelli F., « Il tempio di Bellona », Bullettino della Commissione Archeologica Comunale di Roma, LXXX, 1967 1965, p.  37‑72.
Francisci P. de, « Appunti e considerazioni intorno alla Columna bellica », Atti della Pontificia Accademia Romana di Archeologia. Serie III,  Rendiconti, vol. 27, 1953 & 1953-1954 1952, p.  189‑203.