Forum Holitorium

Plan de situation dans Rome de Forum Holitorium

Le Forum Holitorium se touve sur la rive gauche du Tibre, à proximité de l’espace qui sera occupé par le théâtre de Marcellus sous l’Empire.

Le Forum Holitorium était délimité par les pentes du Capitole , le Théâtre de Marcellus et le Tibre. Il faisait partie des centres commerciaux disséminés autour du Forum Romain. A l’origine, chaque forum était destiné à la vente d’un produit particulier : les bovins et les ovins se vendaient au Forum Boarium , les légumes et les herbes au Forum Holitorium, les porcins au Forum Suarium, le pain et les céréales au Forum Pistorium, les poissons au Forum Piscarium.

En bordure du Forum Holitorium, à l’emplacement actuel de l’église San Nicola in Carcere se trouvaient, dans l’Antiquité, trois temples républicains : le temple de Janus, celui de l’Espérance (Spes) et celui de Junon Sospita (la Salvatrice). Il est difficile de les identifier plus précisément avec certitude. Cependant il semblerait que le plus près du Théâtre de Marcellus soit celui de Janus, édifié par C. Duilius. L’édifice central serait identifié comme étant le temple de Junon Sospita, construit entre 197 et 194 av. J.-C. par C. Cornelius Cethegus. Il y avait sans doute un quatrième temple, dédié à la Pietas, sur le forum Holitorium : détruit lors de la construction du Théâtre de Marcellus , il n’en reste aujourd’hui aucun vestige.

Cliché Ch.Morineau Cliché Ch.Morineau
Cliché Ch.Morineau Cliché Ch.Morineau
Emplacement du forum holitorium Cliché Ph. FleuryEmplacement du forum holitorium Cliché Ph. Fleury
De gauche à droite : les temples de Spes, Junon Sospita et Janus, le théâtre de Marcellus (Documentation : Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau et N. Lefèvre, 2020)De gauche à droite : les temples de Spes, Junon Sospita et Janus, le théâtre de Marcellus (Documentation : Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau et N. Lefèvre, 2020)
Astolfi F., « Il foro olitorio e i tre templi di S. Nicola in Carcere », Forma Urbis – Itinerari nascosti di Roma antica, vol. 3, no 9, 1998, p.  20‑27.
Crozzoli Aite L., I tre templi del foro Olitorio, Rome, L’Erma di Bretschneider, 1981.
Crozzoli Aite L., « I tre templi del foro Olitorio », ArchClass, vol. 38‑40, 1988 1986, p.  215‑217.
Delbrück R., Die drei Tempel am Forum Holitorium in Rom, Rome, E. Loescher, 1903.
Innocenti P., « Il Foro Olitorio », dans Dondero I. et Pensabene P. (éds.), Roma repubblicana fra il 509 e il 270 A.C., Rome, Quasar, 1983, p.  17‑21.