Retour à l'accueil

Ludus Magnus

Plan de situation dans Rome de Ludus Magnus.

Le Ludus Magnus est l’une des casernes proches du Colisée dans lesquelles les gladiateurs s’entrainaient.

Immédiatement à l’Est du Colisée , on peut encore voir les ruines de la principale caserne de gladiateurs, construite par Domitien. La mise au jour des vestiges du Ludus Magnus s’est faite en 1937, mais les fouilles ne furent terminées qu’en 1959-1961. C’était un bâtiment rectangulaire, entièrement en briques, conçu pour le logement de gladiateurs avec un péristyle central de 100 m sur 80 m environ, sur lequel s’appuyait un amphithéâtre d’entraînement, dont une moitié reste conservée. Au Nord, les quatorze chambres sont toutes sauvegardées. Des côtés Ouest et Est, quelques-unes seulement subsistent. L’entrée monumentale, au Nord, était certainement la plus importante. A cet endroit, un escalier conduisait jusqu’à la via Labicana. L’arène était entourée d’une cauea à laquelle on accédait par de petits escaliers.

A la hauteur de l’entrée principale se tenait une tribune d’honneur. Aux quatre angles de la cour, on trouvait des petites fontaines triangulaires, dont une, très restaurée, est visible à l’angle Nord-Ouest. Une galerie reliait directement le Ludus Magnus aux souterrains du Colisée. Maintenant, tout le secteur Sud-Est en partie enterré sous la via dei SS. Quattro Coronati mais peut être reconstitué grâce à un fragment du plan de marbre sévérien (la Forma Vrbis Romae ).

Au Sud du Ludus Magnus, on a découvert les vestiges de deux autres casernes plus petites qui ne sont plus visibles aujourd’hui : le Ludus Matutinus et le Ludus Gallicus. Il faut aussi mentionner le Ludus Dacicus, que l’on a pu localiser entre le Ludus Magnus et la grande exèdre des Thermes de Trajan. Ces trois autres casernes ont également été construites par Domitien. Proche de l’amphithéâtre, c’est un véritable quartier spécialisé qui s’érigea au centre de la ville, avec ses quatre écoles de gladiateurs, attestées sous Domitien, la caserne des marins de la flotte de Misène chargés de hisser le uelum, la ménagerie, la morgue etc.

Photo de la maquette réalisée par P.Bigot.Cliché Ch.Morineau
Photo de Rome aujourd'hui.Ludus MagnusLudus Magnus - Cliché Ph. Fleury
Photo de Rome aujourd'hui.Ludus MagnusLudus Magnus - Cliché Ph. Fleury
Photo de Rome aujourd'hui.Ludus MagnusLudus Magnus - Cliché M. Bizet
Photo de Rome aujourd'hui.Ludus MagnusLudus Magnus - Cliché M. Bizet
Photo de Rome aujourd'hui.Ludus MagnusLudus Magnus - Cliché Ph. Fleury
Image de restitution virtuelle.Une des quatre fontaines situées aux quatre coins - (Documentation : Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau et N. Lefèvre, 2016)
Image de restitution virtuelle.Intérieur. A gauche, les escaliers permettent de rejoindre les gradins - (Documentation : Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau et N. Lefèvre, 2016)
Image de restitution virtuelle.La loge d’honneur - (Documentation : Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau et N. Lefèvre, 2016)
Image de restitution virtuelle.Vue générale avec le Colisée en arrière-plan - (Documentation : Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau et N. Lefèvre, 2016)
Image de restitution virtuelle.Un des logements pour les gladiateurs - (Documentation : Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau et N. Lefèvre, 2016)
Image de restitution virtuelle.Tunnel qui permet de rejoindre le Colisée depuis le Ludus Magnus. - (Documentation : Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau et N. Lefèvre, 2016)
Abbondanza L., « Il ludus magnus », Forma Vrbis. Supplemento, vol. 12, 2009.
Colini A.M., « Il « Ludus Magnus » », RPAA, vol. 3, 14, 1938, p.  61‑66.
Colini A.M. et Cozza L., Ludus Magnus, Rome, Monte dei Paschi di Siena, 1962.
Serra S. et Ten A., « Ludus Magnus: dati per una nuova lettura », Scienze dell’Antichità, vol. 19, no 1, 2013.