Temple dit de Romulus

Plan de situation dans Rome de Temple dit de Romulus

Le temple aujourd’hui bien conservé entre le temple d’Antonin et Faustine et la basilique de Constantin est connu sous le nom de “temple de Romulus” mais son identification est en réalité complexe.

Le temple dit “de Romulus” est situé en bordure de la Via Sacra , entre le Temple d’Antonin et Faustine et la Basilique de Maxence et de Constantin. En l’état actuel, il s’agit d’un édifice remarquablement bien conservé. Petit temple circulaire, entièrement construit en briques, surmonté d’une coupole d’un diamètre de 15 m environ, il est flanqué, sur les côtés, de deux salles se terminant par une abside. Le temple est resté intact en grande partie grâce à la transformation en atrium de l’Église des Saints Côme et Damien au VIe siècle. Aujourd’hui on en voit encore la cella centrale caractéristique couverte en coupole, avec une façade en arc, et deux pièces absidales sur les côtés, ainsi que l’ancienne porte en bronze avec sa serrure originale. Les deux salles qui se terminent par une abside et qui encadrent le bâtiment central, sont précédées chacune de deux colonnes en cipolin. Seules celles de droite sont conservées. La façade concave comprenait quatre niches disposées en deux rangs superposés. La porte centrale est flanquée de deux colonnes de porphyre rouge et une riche corniche de marbre blanc en orne l’entrée.

Sa construction semble avoir débuté sous Maxence, dans un vaste programme de travaux comprenant également la construction de la basilique qui porte le nom de cet empereur et la réfection du temple de Vénus et de Rome, mais il fut achevé ou modifié sous Constantin comme l’indique une dédicace, actuellement très lacunaire (CIL VI, 1147), dédiée à cet empereur.

L’identification traditionnelle de “temple de Romulus” vient d’une monnaie frappée par Maxence à l’occasion de la mort de son fils Romulus, encore enfant, en 307 ap. J.-C. Sur cette monnaie apparaît en effet un édifice circulaire couvert par une coupole. Mais d’autres identifications ont été proposées : temple des Pénates, fanum Vrbis, salle d’audience du préfet de la Ville, temple aux divins Maximien, Constance Chlore, Galère et Romulus, temple de la Gens Valeria, réfection du temple de Jupiter Stator fondé par Romulus.

Cliché Ch.MorineauCliché Ch.Morineau
Temple de Romulus - Cliché Ph. FleuryTemple de Romulus - Cliché Ph. Fleury
Intérieur du temple de Romulus - Cliché Ph. FleuryIntérieur du temple de Romulus - Cliché Ph. Fleury
Porte du temple de Romulus - Cliché Ph. FleuryPorte du temple de Romulus - Cliché Ph. Fleury
Porte du temple de Romulus flanquée de deux colonnes en porphyre - Cliché Ph. FleuryPorte du temple de Romulus flanquée de deux colonnes en porphyre - Cliché Ph. Fleury
La basilique de Constantin en arrière-plan - (Documentation : Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : N. Lefèvre, 2012)La basilique de Constantin en arrière-plan - (Documentation : Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : N. Lefèvre, 2012)
Gorski G. et Packer J.E., The Roman forum: a reconstruction and architectural guide, New York, Cambridge University Press, 2015, 437 p.
Luschi L., « L’iconografia dell’edificio rotondo nella monetazione massenziana e il «tempio del divo Romolo» », Bullettino della Commissione Archeologica Comunale di Roma, vol. 89, no 1, 1984, p.  41‑54.
Università di Roma. Facoltà di architettura, Il Tempio di Romolo al Foro Romano, Rome, Multigrafica Editrice (Quaderni dell’Istituto di Storia dell’architettura ; 26), 1981, 128 p.