Théâtre de Balbus

Plan de situation dans Rome de Théâtre de Balbus

Le théâtre de Balbus est le plus petit des théâtres en pierre de Rome et il se trouve sur le Champ de Mars.

Le théâtre de Balbus, relativement petit en comparaison des deux autres théâtres du Champ de Mars , celui de Pompée (20 000 places) et celui de Marcellus (15000 places), pouvait accueillir un peu plus de 11 000 spectateurs. Inauguré en 13 av. J.-C., ce théâtre fut construit avec le trésor de guerre du triomphe de L. Cornelius Balbus, ami d’Auguste et banquier de Rome, sur le peuple africain des Garamantes. Il se composait de trois étages – l’étage inférieur d’ordre dorique, le second ionique et le troisième corinthien – et s’ouvrait par une série d’arcades. Son diamètre était d’environ 90 m alors que ceux du Théâtre de Pompée et du Théâtre de Marcellus étaient respectivement de 158 m et de 130 m. L’incendie de 80 ap. J.-C. détruisit une partie de l’édifice, dont il ne reste rien aujourd’hui, malgré la restauration probable de Domitien. Le théâtre a été longtemps mal localisé à l’emplacement du Monte dei Cenci. On sait depuis 1960 de façon certaine qu’il se situait en réalité sous l’actuel Palazzo Paganica.

Sur la maquette de P. Bigot, sa position est inversée avec celle du cirque Flaminius.

Cliché Ch.MorineauCliché Ch.Morineau
Cliché Ch.MorineauCliché Ch.Morineau
Théâtre de Balbus - Cliché Ph. FleuryThéâtre de Balbus - Cliché Ph. Fleury
Théâtre de Balbus - Cliché Ph. FleuryThéâtre de Balbus - Cliché Ph. Fleury
Portique du théâtre de Balbus - Cliché Ph. FleuryPortique du théâtre de Balbus - Cliché Ph. Fleury
Arico G. et Rivoltella M., La riflessione sul teatro nella cultura romana, Milan, Vita e Pensiero, 2008.
Baiani S. et Ghilardi M., Crypta Balbi - Fori imperiali : archeologia urbana a Roma e interventi di restauro nell’anno del Grande Giubileo, Rome, Kappa, 2000.
Beacham R.C., The Roman theatre and its audience, Londres, New York, Routledge, 1991.
Beacham R.C., Spectacle entertainments of early imperial Rome, New Haven, Yale University Press, 1999.
Bernard J.-F., Koilon et cauea : contribution aux recherches menées sur l’architecture de spectacle, Thèse soutenue à l’Université Bordeaux III sous la direction de J.-C. Golvin, 2001.
Bieber M., The History of the Greek and Roman theater, Princeton, Princeton University press, 1961.
Cante M., « La cosiddetta « Crypta » del teatro di Balbo: Tipologia e struttura architettonica », Palladio. Rivista di storia dell’archittetura e restauro, vol. 33, 2004, p.  5‑28.
Ciancio Rossetto P., Teatri greci e romani : alle origini del linguaggio rappresentato : censimento analitico = Théâtres grecs et romains : aux origines du langage représenté : inventaire analytique, Pisani Sartorio G. (dir.), Rome, SEAT, 1994.
Frézouls E., « Aspects de l’histoire architecturale du théâtre romain », ANRW II, 12. 1, 1982, p.  343‑441.
Fuchs M., « Zu einigen Relieffragmenten aus dem Balbus-Theater und dem Nachleben des grossen Frieses von Pergamon », JDAI, vol. 99, 1984, p.  215‑255.
Fuchs M., Liverani P. et Santoro P., Il Teatro e il ciclo statuario giulio-claudio, Rome, C.N.R., 1989.
Gatti G., « Il Teatro e la Crypta di Balbo in Roma », Mélanges de l’Ecole française de Rome. Antiquité, vol. 91, 1979, p.  237‑313.
Gatti G., « Dove erano situati il teatro di Balbo e il Circo Flaminio ? », Capitolium, vol. 35, no 7, 1960, p.  3 sq.
Gatti G., « Ancora sulla vera posizione del Teatro di Balbo e del Circo Flaminio », Palatino, vol. 5, no 1‑2, 1961, p.  17‑20.
Landes C., Spectacula II. Le théâtre antique et ses spectacles, Lattes, Musée archéologique, 1992.
Manacorda D., Archeologia urbana a Roma : il progetto della Crypta Balbi, Florence, Edizioni all’Insegna del Giglo, 1982.
Manacorda D., Crypta Balbi: archeologia e storia di un paesaggio urbano, Milan, Electa, 2001, 141 p.
Manacorda D., « El Complejo de Balbo en Roma », dans Bernal D. et Arévalo González A. (éds.), El « Theatrum Balbi » de Gades: actas del seminario « El teatro romano de Gades, una mirada al futuro », Cádiz, 18-19 noviembre 2009, Cádiz, Servicio de Publiaciones de la Universidad de Cádiz, 2011, p.  387‑407.
Marchetti-Longhi G., « Religione e teatro, l’influenza religiosa nella costruzione e nella topografia dei teatri nell’antica Roma », Instituto de arqueologia Rodrigo Caro, vol. 26, 1953, p.  3‑37.
Marchetti-Longhi G., « Nuovi aspetti della topografia dell’ antico Campo Marzio di Roma : Circo Flamini o Teatro di Balbo ? », Mélanges d’archéologie et d’histoire, vol. 82, 1970, p.  117‑158.
Monterroso A., « La scaenae frons en los teatros de Roma. Entre Liturgia, formas y modelos », dans La scaenae frons en la arquitectura teatral romana, Murcia, Universidad de Murcia, 2010, p.  15‑56.
Ramallo Asensio S.F. et Röring N., La scaenae frons en la arquitectura teatral romana, Murcia, Universidad de Murcia, 2010.
Sear F., Roman theatres: an architectural study, Oxford, Oxford University Press, 2006, 465 p.
Serlorenzi M., Colantonio S., Calci C. et Picciola S., « Crypta Balbi. La lavanderia del Monastero di S. Caterina dei Funari », Bullettino della Commissione Archeologica Comunale di Roma, vol. 117, 2016, p.  279‑289.
Serlorenzi M., Carrera F.M.P. et Colantonio S., « Crypta Balbi. Un panificio di età tardoantica », Bullettino della Commissione Archeologica Comunale di Roma, vol. 117, 2016, p.  289‑294.
Small D.B., « Studies in Roman Theatre Design », American Journal of Archaeology, vol. 87, no 1, 1983, p.  55‑68.
Tosi G., Gli edifici per spettacoli nell’italia romana, 1 et 2, Rome, Quasar, 2003.
Zevi F., « Minucia frumentaria, crypta Balbi, circus Flaminius : note in margine », dans Leone A., Palombi D. et Walker S. (éds.), Lexicon topographicum urbis Romae. Supplementum IV, Res bene gestae: ricerche di storia urbana su Roma antica in onore di Eva Margareta Steinby, Rome, Quasar, 2007.