Via Noua

Plan de situation dans Rome de Via Noua

La Via Noua court le long du flanc Nord du Palatin, de la montée au Palatin près de l’Arc de Titus, jusqu’à la bordure de la fontaine de Juturne.

La Via Noua et la Via Sacra étaient deux voies extérieures au premier pomerium (l’enceinte sacrée) de Rome, d’où leur nom de “uia” qui désigne une route extérieure à la ville. La Via Noua devait à l’origine courir le long de l’enceinte primitive du Palatin , du côté Nord, entre la porte Romunala, du côté du Vélabre, et la porte Mugonia, du côté de la Vélia. Le tronçon actuellement bien visible est rectiligne ; il descend en pente douce de l’Est vers l’Ouest. Il commence au pied de l’accès au Palatin qui part de l’Arc de Titus (le soi-disant “Cliuus Palatinus “) et il vient buter contre le mur de soutènement derrière l’église Santa Maria Antiqua du côté Ouest. Le tracé rectiligne est postérieur à l’incendie de 64 ap. J.-C. Auparavant ce tronçon décrivait une courbe vers le Sud du côté Est. Les débouchés Est et Ouest de la Via Noua (respectivement la Summa Noua Via et l’Infima Noua Via) sont l’objet de discussions. A la fin de l’Empire, du côté Est, la Via Noua devait déboucher sur la montée au Palatin , près de l’Arc de Titus , à peu près comme aujourd’hui. Du côté Ouest, elle devait obliquer à angle droit vers le nord et rejoindre le forum au niveau de l’Arc d’Auguste , près du Temple de Castor et Pollux , par une rampe raide (ou un escalier) qui courait le long du mur Ouest de la Maison des Vestales. Il fallait en effet compenser les huit mètres de dénivelé (environ) entre son extrémité actuelle et le niveau du Forum Romain.

Cette voie n’est pas à confondre avec la Via Noua créée par Caracalla devant ses thermes.

Cliché Ch.MorineauCliché Ch.Morineau
Via Nova - Cliché S. MadeleineVia Nova - Cliché S. Madeleine
Via Nova - Cliché S. MadeleineVia Nova - Cliché S. Madeleine
Via Nova - Cliché Ph. FleuryVia Nova - Cliché Ph. Fleury
Le long de la basilique julienne - (Documentation : Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau et N. Lefèvre, 2014)Le long de la basilique julienne - (Documentation : Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau et N. Lefèvre, 2014)
Cirone D. et De Cristofaro A., « Ancora sulla Nova Via. Vecchie ipotesi, nuove proposte », Archeologia Classica, vol. 69, 2018, p.  113‑166.
Hurst H.R. et Cirone D., « Excavations of the pre-Neronian Nova Via, Rome », Papers of the British School at Rome, vol. 71, 2003, p.  17‑84.
Morganti G. et Tomei M.A., « Ancora sulla via Nova », Mélanges de l’École Française de Rome. Antiquité, CIII, 1991, p.  551‑574.
Santangeli Valenzani R. et Volpe R., « Nova Via », Bullettino della Commissione Archeologica Comunale di Roma, vol. 93, no 1, 1990 1989, p.  23‑30.
Wiseman T.P., « Where was the Nova Via ? », Papers of the British School at Rome, vol. 72, 2004, p.  167‑183.
Ziolkowski A., « Where was « infima Nova via » ?: Varro, « De lingua Latina » 5, 43 », Archeologia Classica, N. S. 6, 2016, p.  573‑591.