Le Forum Boarium se trouve sur la rive gauche du Tibre. C’est ici que le berceau de Romulus et Rémus s’échoua selon la légende.
Le Forum Boarium, le marché aux bœufs, situé à proximité du Tibre, entre le Capitole au nord, le Palatin au sud-est et l’Aventin au sud, avait une intense activité commerciale. C’était ici que se situait le premier port de Rome (Portus Tiberinus). Il semblerait que le Forum Boarium fût aussi une zone cosmopolite, primitivement occupée par des peuples grecs ou asiatiques. Il fut également le lieu des premiers combats de gladiateurs en 264 av. J.-C. et l’on sait que les cortèges triomphaux le traversaient.
Le rôle économique du Forum Boarium, relié à la rive droite du Tibre par deux ponts, le Pont Sublicius et le Pont Aemilius , s’explique par la proximité du fleuve qui facilitait l’accès des marchandises. La fonction religieuse du Forum Boarium se développa rapidement : dès la Royauté, sous Servius Tullius, plusieurs sanctuaires furent élevés dont le temple de Fortuna et le temple de Mater Matuta. Le Forum Boarium comptait d’autres édifices religieux dont les divinités étaient liées à l’activité commerciale : l’Ara Maxima, le Temple de Portunus et le temple d’Hercule. Le Forum Boarium fut détruit en 213 av. J.-C. par un incendie, mais reconstruit dès l’année suivante.